Ces habitudes qui abîment nos dents

Certaines habitudes peuvent nuire à notre santé bucco-dentaire. Pourtant, par manque d'information - ou à cause de fausses informations ! - on les croirait totalement inoffensives. Petite mise au point par le centre dentaire Docali Paris 20 Davout.

 

  • Boire un citron pressé tous les matins

Le jus de citron est peut-être bon pour le système digestif, mais son acidité est redoutable pour les dents. Boire un citron pressé tous les matins - même dilué - va littéralement ramollir la couche d'émail la plus superficielle des dents. Résultat : l'émail va subir une érosion irréversible.
Pour contourner les méfaits du jus de citron sur vos dents, vous pouvez le boire à la paille et surtout, vous rincer la bouche juste après. Ne vous brossez pas les dents pendant une demi-heure pour ne pas agresser mécaniquement l'émail déjà fragilisé par le citron. Au bout d'une demie-heure, l'émail se reminéralise grâce à la salive.

 

Contrairement à ce qui circule parfois sur le net, se brosser les dents avec du bicarbonate de soude est totalement déconseillé. Le bicarbonate que l'on trouve dans le commerce n'est pas micropulvérisé. Ses grains sont donc beaucoup trop épais. Au lieu de polir l'émail des dents, il va agir comme un abrasif et user les dents en surface.

 

  • Consommer des boissons acides

L'érosion des dents est un véritable fléau aujourd'hui. Elle est due aux changements dans notre mode d'alimentation et en particulier à l'augmentation de notre consommation de boissons acides. L'acidité rend fragile l'émail de surface des dents et celui-ci va s'user rapidement. Si la boisson contient du sucre, ce phénomène est amplifié car le sucre se transforme en acide.

 

  • Mâcher trop souvent du chewing-gum

Mâcher trop souvent du chewing-gum va solliciter exagérément les muscles et les articulations des mâchoires. La conséquence peut être un trouble des articulations temporo-mandibulaires. Ce phénomène sera favorisé s'il y a en plus un déséquilibre de l'occlusion des dents (engrènement des dents du haut avec les dents du bas).

 

  • Alterner le chaud et le froid

Les changements brutaux de température lors de l'alimentation risquent de fissurer l'émail des dents. Il faut donc éviter de manger un aliment froid après un aliment chaud, et inversement. Idem pour les boissons.

Photo de Karolina Grabowska provenant de Pexels