Les brosses à dents électriques

C’est prouvé, les brosses à dents électriques sont plus efficaces que les brosses à dents manuelles vous informe le centre dentaire Docali à Paris 20 Davout. Pour un temps identique de brossage, elles éliminent davantage de plaque dentaire. Elles sont particulièrement intéressantes pour les jeunes enfants qui ne maîtrisent pas encore les bonnes techniques de brossage et pour tout ceux qui veulent optimiser leur brossage sans effort supplémentaire.

Une brosse à dents électrique fonctionne soit avec des piles, soit avec un chargeur que l’on branche sur le secteur. La tête de la brosse doit être changée tous les 3 mois, comme pour une brosse à dents traditionnelle.

Selon le modèle, les mouvements de la brosse électrique peuvent être:

  • rotatifs : la tête ronde de la brosse tourne toujours dans le même sens, à une vitesse de 1300 tours par mn environ. Le brossage se fait dent par dent.
  • oscillo-rotatifs : la tête de la brosse tourne alternativement dans un sens et dans l’autre avec une vitesse plus élevée (8800 tours).
  • oscillo-rotatifs et verticaux : les 2 mouvements sont associés. Le mouvement est appelé oscillo-rotatif pulsatif (technologie 3D). Les pulsations verticales (20 000 par mn) stimulent la gencive. Le nettoyage de la plaque est plus efficace qu’avec les systèmes précédents.
  • soniques : la tête de la brosse est ovale et oscille à très grande vitesse (30 000 par mn, vitesse sonique). Ceci fait intervenir un phénomène appelé cavitation qui désagrège la plaque dentaire.

Certains modèles de brosses électriques présentent des options intéressantes comme par exemple un minuteur pour vérifier le temps de brossage ou un capteur de pression pour éviter d’exercer une pression excessive sur les dents. Les têtes de brosses elles-mêmes peuvent être choisies selon des besoins (gencives sensibles, jeunes enfants, etc.) Il existe aussi des modèles pour les tout jeunes enfants. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre dentiste.

Technology vector created by vectorpocket - www.freepik.com