Depuis l'épidémie de Coronavirus, nous nous sommes familiarisés avec les gestes barrière. Ceux-ci nous aident à nous protéger contre les maladies infectieuses.
Votre centre dentaire Docali Paris 20 relaie un message de l'UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco Dentaire) qui suggère d'adopter les gestes barrière destinés à lutter contre d'autres maladies infectieuses : la carie et la maladie parodontale.

Carie dentaire et maladie parodontale : des infections que nous pouvons éviter

Carie et maladies parodontales sont dues à jeu des bactéries. Celles-ci

• utilisent les sucres de l'alimentation pour produire des acides destructeurs dans le cas de carie.
  • provoquent une inflammation des gencives et une destruction de l'os qui aboutit à la perte des dents dans le cas de la maladie parodontale.
  • produisent des éléments pro inflammatoires capables, à long terme, de migrer et d'aller altérer la santé générale (maladies cardiaques, pulmonaires, Alzheimer, etc)

Les gestes barrière contre la carie et la maladie parodontale

Selon l'UFSBD, ils sont au nombre de 6 :

1. Se brosser les dents pendant 2 minutes 2 fois par jour pour éliminer la plaque dentaire
  2. Choisir un dentifrice fluoré, au dosage adapté à l'âge, pour renforcer l'émail des dents
  3. Nettoyer les espaces interdentaires une fois par jour à l'aide d'un fil dentaire ou de brossettes interdentaires
  4. Opter pour une alimentation équilibrée et supprimer les prises alimentaires entre les repas pour éviter les attaques acides contre l'émail
  5. Faire une visite de contrôle tous les ans chez votre dentiste (à mettre en place chez les tout petits dès l'âge de 1 an).
  6. Compléter chaque prise alimentaire par la prise d'un chewing gum sans sucre et terminer le brossage du soir par un bain de bouche sans alcool (pour les plus de 6 ans).

Les pratiquer vous permettra de conserver des dents et des gencives en bonne santé, ce qui est bénéfique pour la santé générale.