Le bisphosphonate est un médicament qui combat l'ostéoporose. Il agit en empêchant l'activité des cellules osseuses destructrices (ostéoclastes). Ainsi l'os, qui est en remaniement permanent de destruction-reconstruction, voit l'activité de destruction osseuse réduite. La densité osseuse devient meilleure et le risque de fracture diminue.

 

Quel rapport entre la prise de bisphosphonate et le traitement orthodontique?

Un traitement orthodontique opère en déplaçant les dents. Sous l'effet d'une force orthodontique imposée à la racine d'une dent, l'os est détruit d'un côté et reconstruit du côté opposé C'est ainsi que le déplacement de la dent peut se faire.

Du fait que les traitements au bisphosphonate agissent sur ce phénomène de remaniement osseux, il est important que l'orthodontiste soit informé de la prise d'un tel traitement.

Les traitements au bisphosphonate ne sont pas une contre-indication formelle à l'orthodontie, mais chaque situation doit être évaluée au cas par cas. Et les patients soignés au biphosphonate doivent donc fournir à leur orthodontiste cette précision.