La carie dentaire et ses traitements

Qu'est ce une carie ?

La carie dentaire détruit les tissus de la dent. Au cours d’une visite de routine par exemple, votre dentiste au centre dentaire Docali à Paris 20 Davout peut découvrir une carie limitée à l’émail de la dent. C’est le tout premier stade de développement de la carie. L’émail étant un matériau totalement minéral, il est aussi totalement insensible. La plupart du temps, la carie de l’émail ne peut pas être détectée par le patient.
Chez les enfants, à partir de 6 ans, le dentiste peut obturer préventivement les sillons des molaires définitives. Ceci aide à prévenir les caries sur ces dents. (Cet acte est remboursé par la S.S. jusqu’à l’âge de 14 ans.)

Une fois que la carie a atteint l’émail, même si la cavité de carie est très limitée et peu visible, la carie peut progresser très largement et rapidement dans la dentine. C’est pourquoi il n’est pas rare d’observer un point ou un simple sillon noir à l’oeil nu, et de découvrir à la radiographie une grande cavité de carie.

Quand la carie atteint la dentine, selon la sensibilité propre au patient, et bien-sûr selon la profondeur de la carie, une douleur au froid ou au sucre peut être ressentie. À ce stade, il est conseillé de prendre rendez-vous au plus vite chez votre dentiste afin de stopper la carie grâce à un soin simple (et remboursé par la S.S!)

Le traitement de la carie simple

Il consiste à arrêter la progression de la carie en éliminant le tissu carié et infiltré par les bactéries, puis  scellant la cavité. Ceci se pratique en général sous anesthésie locale.
Le dentiste peut obturer la dent de différentes façons:

  • Au moyen d’un matériau composite: c’est un matériau particulièrement esthétique puisque le dentiste peut choisir une teinte correspondant à celle de vos dents.
  • Au moyen d’un amalgame, le traditionnel plombage dentaire.
  • Au moyen d’un inlay: la reconstitution en or ou en céramique est réalisée au laboratoire de prothèse. Elle est adaptée à la forme de la dent de façon extrêmement précise.


Si on laisse la carie progresser, elle risque d’atteindre la pulpe dentaire. La douleur augmente: douleur au froid, au chaud, mais aussi douleur spontanée et pulsatile: c’est la rage de dents (pulpite).

Le traitement de la pulpite

Ce traitement consiste à réaliser une dévitalisation de la dent. Celle-ci consiste à retirer la pulpe enflammée située dans les canaux des racines, puis à les sceller avec un matériau étanche.
Le stade suivant consistera à reconstituer la dent délabrée, en général au moyen d’un inlay core (communément appelé “pivot”) et d’une couronne.

Dans certains cas, au lieu d’une pulpite, la pulpe va se gangréner car elle est envahie par des bactéries provenant de la carie. Le traitement est le même.

Sans traitement, ces lésions de la pulpe peuvent aboutir à des infections locales (granulome, kyste, abcès), régionales (cellulite dentaire, sinusite, angine de ludwig…) ou même générales aux graves conséquences (diffusion microbienne au coeur ou au rein, septicémie…)


Chacun le sait, une carie, même débutante - et à fortiori quand elle est débutante - doit être soignée. Plus le traitement intervient tôt, plus il sera court, et plus l’intégrité de la dent sera préservée.

Woman photo created by jcomp - www.freepik.com