Une dent permanente immature qui a subi une fracture de sa couronne ou une carie très profonde risque d’arrêter l’édification de ses racines. C’est pourquoi votre dentiste mettra tout en oeuvre pour stimuler la dent pour qu’elle poursuive la formation de ses racines, afin qu’elle soit solidement ancrée dans l’os.

  • Une pulpe vivante non lésée peut être conservée en partie pour permettre à la dent de terminer l’édification de ses racines,

  • Une pulpe nécrosée peut être soignée par une technique récente appelée  revascularisation : après que votre dentiste ait nettoyé la pulpe infectée, il provoque un saignement à l’intérieur du canal. Celui-ci favorise la formation d’un nouveau tissu vivant dans la racine, tissu capable de poursuivre la formation des racines.

Dans ces deux cas, une deuxième étape consistera à obturer définitivement les canaux désormais entièrement formés de la dent.

Ce sont des techniques qui permettent aujourd’hui d’obtenir de très bons résultats et de préserver au mieux les dents permanentes jusqu’à leur maturité complète.