Une lithiase salivaire est un calcul, c'est à dire une petite pierre, qui s'est formée dans une glande salivaire ou, plus souvent, dans le canal d'une glande salivaire vous explique le centre dentaire Docali à Paris 20.

 

Nous avons plusieurs paires de glandes salivaires : sous la langue, sous la mâchoire du bas et dans la partie supérieure des joues en avant des oreilles. Elles sont responsables de la production de salive et de son acheminement vers la cavité buccale.

Lorsque le canal qui transporte la salive est partiellement - ou complètement - obturé, celle-ci ne peut plus s'écouler normalement, ce qui peut provoquer des douleurs, en particulier au moment des repas.
Parfois, la glande elle-même augmente de volume car la salive produite n'est pas évacuée. Cela peut générer un gonflement et une douleur. Une inflammation, voire une infection localisée et douloureuse, peut aussi se déclarer.  

Après avoir établi le diagnostic de lithiase salivaire, le dentiste décide de la marche à suivre : prescription de médicaments pour assouplir le canal, réduction de l'inflammation, ceci afin de faire en sorte que la salive s'évacue normalement, ou encore élimination chirurgicale de la lithiase, voire de la glande elle-même dans les cas les plus complexes.