Récemment, des scientifiques ont démontré qu'il y a un rapport quasi-certain entre une santé bucco-dentaire déficiente et la malnutrition des personnes âgées.


La mastication : efficace… s'il y a assez de dents !

Cela semble évident : la mastication est l'activité primordiale qui nous permet de nous nourrir. Pour qu'un aliment devienne assimilable par l'estomac, il faut d'abord qu'il soit réduit en bol alimentaire par la salive et les dents. Or, les études montrent que la mastication est souvent entravée par
- un nombre de dents insuffisant
- des prothèses mal adaptées que bien souvent, le patient retire pour manger

Résultat : il renonce à certains aliments, parce qu'ils sont durs, trop filandreux ou trop secs : carottes, amandes et noix, certains morceaux de viande, pain complet, etc. Pourtant, ces aliments sont de bien meilleure valeur nutritive que d'autres plus faciles à assimiler comme les pâtes ou la purée...


Des gencives en bonne santé : une nécessité

Un deuxième aspect est celui de la qualité des gencives. Si elles sont fragiles, enflammées ou pire, s'il y a une parodontite installée, les gencives seront douloureuses. De plus, l'efficacité de la mastication sera sérieusement compromise par une certaine mobilité des dents due à la parodontite. Si mastiquer devient une activité peu agréable, voire même douloureuse, le patient risque malheureusement de se contenter du minimum… ou de ce qui lui semble être le minimum !


Une salive de bonne qualité :

Le "liant" indispensable au bol alimentaire qui est aussi responsable de la première étape de la digestion, c'est la salive. Si elle est épaisse, en quantité insuffisante, altérée par un médicament ou par un manque d'hydratation, la salive joue mal son rôle. Là aussi, mâcher deviendra une activité beaucoup moins agréable, et moins efficace.


… Et le plaisir de manger ?

C'est aussi un aspect du problème de la malnutrition chez les personnes âgées. Mouliner les aliments comme pour les bébés risque de ne résoudre le problème que partiellement car... Qui peut bien avoir de l'appétit pour une bouillie à chaque repas ?


Conserver dents et gencives en bonne santé : l'objectif de tout un chacun

Pour toutes ces raisons, il semble évident que conserver ses dents et ses gencives en bonne santé est indispensable pour qui veut avoir une qualité de vie pour le moins "acceptable" à son vieil âge.
Aujourd'hui, l'espérance de vie est plus élevée que dans les générations précédentes. Encore un argument de poids qui devrait nous inciter à plus d'exigence au sujet de notre santé bucco-dentaire.
Prendre des habitudes d'hygiène efficaces, se rendre aux visites de contrôle régulières au Cabinet Dentaire et faire réaliser les soins et traitements qui s'imposent peuvent aider tout chacun à conserver une bonne santé dentaire jusqu'à un âge très avancé. Ainsi, la malnutrition ne saurait être une menace.