Les sportifs de haut niveau le savent : en cas de tendinite récalcitrante, pensez à aller consulter aussi votre dentiste au centre dentaire Docali à Paris 20. En effet, lorsqu'on élimine les éventuels foyers infectieux dentaires et parodontaux, bien souvent, les problèmes de tendinite disparaissent. Voici ce qui semble être à l'origine de ce phénomène :

La maladie parodontale (parodontite) est une inflammation chronique des gencives qui va détruire l'attache entre la gencive et la dent (appelée ligament) et petit à petit détruire l'os de soutien des dents. L'inflammation produit un déséquilibre de la flore bactérienne et l'apparition de substances reconnues comme étrangères que le corps va devoir éliminer.

• Pour combattre ces substances étrangères, l'organisme va fabriquer des anticorps. Ces anticorps vont circuler dans le sang.
    Or, il existe des composants des tendons qui ont des points communs avec ces substances ennemies dues à la parodontite. Les anticorps confondent en quelque sorte les deux et s'attaquent aussi à ces composants, ce qui entretient la tendinite.
  • Par ailleurs, les tendons baignent dans un liquide où des substances inflammatoires sont en permanence produites et détruites, dans un équilibre physiologique (sain).
    Cet équilibre subtil peut être plus ou moins perturbé par une activité sportive intense.

Des composants provenant d'une inflammation d'origine parodontale vont atteindre cette zone via le sang. Ils vont contribuer à détruire cet équilibre et par conséquent à entretenir la tendinite.

C'est pourquoi, il est hautement recommandé aux sportifs de prendre particulièrement soin de leur santé bucco gingivale et de leur hygiène dentaire. Une visite tous les ans chez le dentiste comprenant une radiographie panoramique s'impose. En effet, une parodontite peut se développer pendant plusieurs années sans aucun signe détectable par le patient.