Depuis la crise du Coronavirus, l'obligation de porter un masque est très gênante pour certains. Ils se plaignent que celui-ci leur donne mauvaise haleine.
Lorsqu'on porte un masque, l'air expiré n'est pas immédiatement évacué mais reste en place quelques fractions de seconde avant de sortir par les côtés du masque. Entretemps, une partie de cette air est de nouveau inspiré. Si la personne souffre de mauvaise haleine (appelée halitose par les professionnels), elle sentira cette odeur caractéristique et désagréable qui la met mal à l'aise. Dans le cas contraire, elle ne sentira rien. Ce n'est donc pas le masque qui provoquerait la mauvaise haleine. Il joue seulement le rôle de révélateur.
Or l'halitose n'est pas "défaut" qu'il s'agit de camoufler par des pastilles ou des sprays odorants. La mauvaise haleine a des causes (caries, hygiène insuffisante, problèmes ORL ou gastriques, etc) qui doivent être examinées et traitées.
L'halitose est souvent le premier signe de la parodontite, une atteinte redoutable de la gencive et de l'os de soutien des dents qui évolue à bas bruit et aboutit à la perte des dents.
C'est pourquoi, si votre masque vous révèle que vous souffrez d'halitose, un rendez-vous nous permettra de déterminer sa cause, et si elle est dentaire, de mettre en place le traitement qui convient. Dans ce cas, ce fameux masque vous aura finalement rendu service !